Gabion de France
Le mot provient de l’Italien gabbionne qui signifie « grosse cage ».
Le gabion était originellement un système défensif utilisé pour rapidement protéger une position de tirs d’artillerie ou de balles.
Il est apparu vers le XVI e siècle et a été remplacé au XXe siècle par le système du sac de sable, plus simple à créer et à utiliser.
Un gabion se composait à l’époque d’un panier en osier rempli de terre ou de gravats, destiné à amortir les balles et les éclats.
Les gabions de France faisaient partie des outils d’attaque et de défense des places fortes utilisés en particulier à l’époque de Vauban.
A partir du XXe siècle, le gabion en génie civil désigne une sorte de casier, le plus souvent fait de solides fils de fers tressés ou électrosoudés et contenant des pierres, utilisé dans le bâtiment pour décorer une façade nue ou construire un mur de soutènement, ou une berge artificielle non étanche.
Il existe plusieurs types de gabions de France, des gabions en forme de boîtes, des gabions matelas, parallélépipède de faible épaisseur, et de grande surface. Il existe aussi les gabions sacs ou poches cylindriques qui correspondent à des gabions tubulaires.
Source du texte : www.fr.wikipedia.org
Sources photos guerre : www.pages14-18.com